Le temps de Ricci
Matteo Ricci avait trente ans quand il arriva à Macao, après une longue formation en Italie, au Portugal et en Inde. Son séjour durera vingt huit ans, qui se répartissent à part égale en deux périodes.
Au cours de la première, il prend connaissance du pays, de sa langue, des us et coutumes, et la renommée de ses talents exceptionnels commence à rayonner bien au-delà de ses lieux de résidence.
Après s’être exposé, Ricci va être prié par quelques hauts fonctionnaires de faire profiter leur pays de ses connaissances scientifiques. Des relations étroites vont s’établir entre lui et quelques hauts fonctionnaires, notamment pour traduire des textes occidentaux.
Quant à Ricci, après avoir renoncé à son rêve d’une autorisation officielle de prêcher, pour ne pas parler de celui d’une conversion massive de la Chine, il travaille à la persistance de la mission jésuite en Chine : en s’efforçant de rendre les religieux indispensables aux autorités du pays et en même temps poussant le développement de communautés chrétiennes dans les provinces, les premiers permettant de protéger ces activités non encore officiellement autorisées.