Les principales dates de la vie de Matteo Ricci
1552
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Naissance à Macerata
le 6 octobre |
1561-68 |
Etudes au collège
des Jésuites de Macerata |
1568 |
Commence à étudier
le droit à Rome |
1571 |
Interrompt ses
études et entre au noviciat de la Compagnie de Jésus |
1572-77 |
Prononce ses
premiers voeux, enseigne quelques mois dans un college de Toscane près
de Florence, reçoit une éducation humaniste et scientifique au Collège
Romain |
1577 |
Destiné aux missions
d’Orient, se rend a Lisbonne, d’où partaient tous les navires pour
l’Inde. Attend six mois au collège de Coïmbre où il commence des études
de théologie. |
1578
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S’embarque le 24
mars de Lisbonne et atterrit le 13 septembre à Goa |
1579-82
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Achève ses études de
théologie; enseigne les lettres classiques aux élèves du collège de Goa
et Cochin; est ordonné prêtre (1580); reçoit l’ordre de se rendre à
Macao pour assister le P.Ruggeri dans une tentative d’entrer en Chine.
Arrive le 7 août 1582 à Macao |
1583
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En septembre entre
en China avec Ruggeri et fonde avec lui la première résidence de
Zhaoqing |
1584
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Publie la première
Mappemonde chinoise. Collabore avec Ruggeri à la première version du Catéchisme
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1588
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Après l’échec
d’ouvrir d’autres résidences, Ruggeri est envoyé à Rome pour solliciter
une ambassade papale auprès de l’empereur de Chine. Ricci reste à
Zhaoqing avec le P. De Almeida |
1589
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Le gouverneur du
Guangdong chasse les missionnaires de Zhaoqing. Finalement, Ricci
obtient d’être envoyé à Shaozhou, où il fonde la seconde résidence. |
1592
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La résidence de
Shaozhou est attaquée par des voleurs. Ricci se luxe le pied d’une
manière permanente. |
1593
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Commence à écrire le
Catéchisme en chinois |
1594
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Première tentative
de rejoindre Pékin à la suite d’un général se dirigeant vers la Corée.
Mais ne peut dépasser Nankin et rebrousse chemin. |
1595
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S’arrête à Nanchang,
où il fonde la troisième résidence et publie la première œuvre en
chinois: son traité de l’Amitié. |
1597
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Est nommé supérieur
de la mission de Chine. |
1598
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A la suite du
ministre des rites Wang Chung Ming, il rejoint Pékin, mais décide de ne
pas y rester en raison de la guerre de Corée. |
1599
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S’établit à Nankin
et y fonde la quatrième résidence missionnaire. |
1600
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En mai il part à
nouveau pour Pékin, mais est arrêté en chemin par un puissant eunuque
Ma Tang, qui le retient dans une forteresse de Tianjin fin janvier. |
1601.24.gen
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Grâce à un décret
impérial, il est amené dans la Cité Interdite comme ambassadeur
d'Europe. Il vivra à Pékin jusqu’à sa mort avec le soutien de
l'empereur via le Trésor public ; |
1602 |
Réimprime sa
troisième édition de la Mappemonde chinoise |
1603
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Imprime le
Catéchisme La vraie idée de Dieu |
1605
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Publie un Résumé
de la Doctrine chrétienne et Vingt-cinq Paroles.
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1607
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Publie la traduction
des six premiers livres des Eléments
d’Euclide,
en collaboration avec son ami Xu Guangqi |
1608
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Il imprime Dix
paradoxes,
Dix propos d’un homme étrange ; il commence au cours de
l’année la rédaction de son oeuvre historique,
De l’entrée de la Compagnie de Jésus et de la
Chrétienté en Chine |
1610 |
Le 11 mai, il meurt
à Pékin après une brève maladie. L'empereur, pour la première fois de
l’histoire de la Chine, concède un terrain pour la sépulture d’un
étranger. A la mort de Matteo Ricci, l'Empereur Wanli proclame encore
une journée de deuil national, pour la première fois dans l’histoire de
la Chine, et accepte qu’un étranger soit enterré dans un terrain
impérial. La tombe du jésuite de Macerata se trouve aujourd’hui à
l’intérieur du Cimetière de Zhalan, près du Collège Administratif de
Pékin (Beijing Administrative College) à la périphérie nord-ouest de la
ville. |
Tiré de
Filippo Mignini, Matteo Ricci un modello di evangelizzatore: amico della Cina e portatore del Vangelo, in Corso per studenti di teologia, Matteo Ricci, dialogo tra Cina ed Occidente, Roma 9-12 luglio 2007, Mediagraf SpA, Noventa Padovana 2008, pp. 60-111 .