Les études scientifiques de Ricci au Collège Romain
Lorsque Matteo Ricci était au Collège Romain (Septembre 1572-18 Mai 1578), il eut comme professeur Clavius, mais le programme des études, le « ratio studiorum », n’était pas encore refondu par ce grand pédagogue. Il avait été élaboré par le P. Juan de Polanco (1517-1576), secrétaire successif de trois Supérieurs généraux, et modifié à plusieurs reprises.
Dans celui que suivit Ricci; l'Arithmétique avait été rayée de la première année de philosophie.
En seconde année de philosophie, étaient étudiés les quatre premiers livres des Eléments d’Euclide pendant quatre mois environ, puis l’Arithmétique pratique d’Oronce un mois et demi, la Sphère du même Oronce deux mois et demi, la géographie deux mois, et, pendant le reste de l'année, les livres 5 et 6 d'Euclide.
En troisième année de Philosophie : les étudiants étudiaient successivement l’Astrolabe de Stöffler pendant deux mois, la Théorie des Planètes de Purbach quatre mois, la perspective trois mois, et pendant le reste du temps les horloges et le comput ecclésiastique.
Les connaissances scientifiques de Matteo Ricci n'étaient point particulièrement élevées: elles ne dépassaient pas celles d'un homme cultivé de son époque. En mathématiques, il avait appris la géométrie élémentaire à peu près comme aujourd'hui ; l'arithmétique, qui utilisait une notation différente, permettait d'effectuer les mêmes opérations, et l'algèbre commençait à naître. En physique, les connaissances étaient encore très limitées, un peu d'optique cependant. L'astronomie, quoiqu'elle ne fût pas très précise, suffisait pour que l'on connut les principales constellations et les mouvements apparents des astres, et tout le monde croyait la terre placée au centre du monde.
A Rome, son professeur de mathématiques, le P. Clavius, lui avait appris d'ingénieuses applications de la méthode intuitive au moyen d'appareils rudimentaires fabriqués avec du bois, du carton et des ficelles, tel le « bâton de Jacob » et l'astrolabe.
(D’après Bernard Henri-Maître)