Le cimetière Zhanlan'er


Les tombes de Matteo Ricci et d'autres missionnaires étrangers venus en Chine sous les Ming et les Qing sont localisées dans l'ouest de Pékin, dans ce qui est appelé aujourd'hui le Collège Administratif de Pékin (qui forme les cadres du Parti communiste de la ville).

Cette pièce de terre où ils furent enterrés fut accordée par l'empereur Wanli à Ricci après son décès; elle s'appelait 藤公栅栏 tenggong shanlan "l'enclos de la famille Teng". Aujourd'hui, il est appelé 栅栏墓地 shanlan mudi "le cimetière de la clôture".


Ce site fut transféré au XIXè siècle aux Frères Maristes. Presque complètement détruit par les Boxers en 1900, il fut restauré par la suite. En 1966, durant la Révolution Culturelle, il fut de nouveau violé et détruit, mais une fois encore il a été restauré en partie. Les stèles des trois grands missionnaires jésuites, Matteo Ricci, Adam Schall von Bell et Ferdinand Verbiest ont été reconstituées à partir de frottis..
Yanping : à l'intérieur de la grande porte orientale.

Aujourd'hui les tombes de 63 missionnaires ont été réhabilitées, 14 portugais, 11 italiens, 9 français, 7 allemands, 3 tchèques, 2 belges, 1 suisse, 1 autrichien, 1 slovène et 14 chinois.

Les trois premières tombes sont celles de Matteo Ricci (1552-1610), Adam Schall von Bell (1591-1666) et Ferdinand Verbiest (1623-1688).





La stèle de Matteo Ricci





Les stèles des missionnaires sont écrites en latin et en chinois.

La traduction du texte gravé sur la stèle de Ricci est :

A la gloire de Dieu très bon et très grand.

Le Père Matthieu Ricci de Macerata, profès de la Compagnie de Jésus,
dans laquelle il vécut 12 ans en ayant passé 28 ans dans la sainte mission de Chine,
le premier, alors que la foi chrétienne était introduite pour la troisième fois,
il érigea des demeures de compagnons célèbres en réputation de doctrine et de vertu.
Il mourut à Pékin l’an du Christ 1610, le 11 mai, à l’âge de 59 ans.

La "troisième fois" fait allusion aux Nestoriens et aux missionnaires catholiques qui avaient vécu en Chine respectivement sous les Tang et sous les Mongols.