Premiers voyages en Chine de Michele Ruggieri


En 1580, à Pâques (3 avril), le P. Michele Ruggieri vint à Canton et demeura dans une maison près de la rivière. En 1581, il retourna deux fois à Canton, d’abord accompagné par le F. Pires et ensuite par le P. Andrea Pinto ; il y resta trois mois la première fois et deux mois la seconde, logeant dans le palais des ambassadeurs du Siam.

Puis, en avril et mai 1582, Ruggieri se rendit à Canton pour la quatrième fois et y resta un mois et demi ; le 2 mai, le rejoignirent le P. Alfonso Sanchez et le Frère Gallardo, ainsi que deux franciscains, dont un membre du Tiers-ordre Juan Dias Pardo, dont c’était le deuxième voyage. Ceux-ci étaient venus des Philippines et étaient passés par un port au nord-est de la province de Guangdong. Sanchez resta à Canton du 2 au 29 mai.

De Canton, Ruggieri s’aventura à deux reprises jusqu’à Zhaoqing (肇庆), résidence du vice-roi des deux provinces de Guangdong et Guangxi. La première fois, en juin, il était accompagné par Matias Panela, un auditeur assermenté, et la seconde par Francesco Pasio.

Entre les deux voyages à Zhaoqing, il était retourné à Macao. Après le second voyage, Ruggieri et Pasio retournèrent à Macao en mars 1583, alors que les deux franciscains repartirent aux Philippines, par Macao et le Japon.

Pour aller plus loin ...