Quelques lignes du de l'Amitié


(1) Mon ami n'est autre que la moitié de moi-même ; c'est un autre moi-même ; aussi faut-il regarder l'ami comme soi-même.


(2) L'ami et moi cela fait deux corps et un cœur . S'appuyer l'un sur l'autre et s'entraider, c'est la raison d'être de l'amitié.


(6) Avant de lier amitié avec un autre, il convient de le bien observer ; êtes-vous devenu son ami, il convient de lui rester fidèle.


(10) Quand un malheur m'arrive, ce m'est une consolation de voir le visage de mon ami,

Dans le succès ou l'infortune, est-il un moment où les amis ne soient pas utiles ? Ils diminuent ma tristesse, quand je suis désolé ; ils augmentent ma joie, quand je suis réjoui.


(14) De mes amis défunts je me souviens sans tristesse ; car quand ils étaient encore en vie, je les possédais comme si je pouvais les perdre ; maintenant qu'ils sont morts, je pense à eux comme s'ils m'étaient présents.


(22) L'ami qui ne me fait aucun bien ressemble à un ennemi qui ne me ferait aucun tort.


(23) Le préjudice que causent les louanges excessives dont mes amis m'accablent est plus nuisible que le préjudice causé par les critiques exagérées de mes ennemis.


(42) Si vous traitez vos amis comme vous-même, celui qui est loin devient proche et le faible fort, le malheureux goûte le bonheur et le malade recouvre la santé.

Inutile d'en dire davantage : défunt, quoi que mort, il sera encore vivant.

Pour aller plus loin ...