La Mappemonde de 1602


Le nom de l'oeuvre est Kunyu wanguo quantu 坤与万国全图(Carte complète des montagnes, mers et territoires)


La dernière mappemonde fut exécutée à Pékin en 1602 et c’est la seule carte de Ricci qui soit parvenue jusqu'à nous. Li Zhizao a écrit que ses dimensions sont deux fois plus grandes qu’une carte effectuée et imprimée à Nankin quelques années auparavant mais dont nous ne savons aujourd’hui presque rien.


Cette mappemonde a été en son temps la plus exacte pour tout ce qui concerne l’Asie. Ses relevés de latitudes et de longitudes lui ont permis de placer la Chine sur la Mappemonde sans erreur de latitude et une erreur de l’ordre de 15° pour la longitude.


Il ajoute sur sa carte des notices sur les principaux pays, il donne des informations sur le principe des éclipses, ainsi qu’un schéma des sept sphères célestes dans des encadrés; il emprunte à des cartes chinoises les éléments locaux, mais son but n’est pas de faire une carte de Chine et la notice sur la Chine le précise: "les pays tributaires sont nombreux, cette carte contient de brèves indications sur les montagnes, les fleuves, les provinces et l’intendance et invite à se référer à d’autres cartes pour ces détails".


Cette carte qui mesure 3m72 sur 1m68 a été gravée sur 6 planches de 52 cm de largeur. Elle fut imprimée en plusieurs milliers d’exemplaires officiellement … mais, la demande étant grande, elle fut aussi imprimée clandestinement.